Ce cours vise à donner les bases théoriques pour comprendre certains des débats fondamentaux en éthique et en philosophie politique. L’éthique a pour objet les conceptions du bien et du mal. Elle étudie les valeurs qui guident et motivent les actions humaines et la justification rationnelle de nos jugements moraux. L’éthique permet donc d’établir rationnellement des normes et des devoirs pour guider nos actions. Une réflexion éthique émerge lorsque nous nous demandons comment nous devrions agir face à une situation comportant plusieurs choix possibles. Devrait-on être végétariens face à la souffrance animale? Quels sont nos devoirs vis-à-vis la crise environnementale? Peut-on défendre la peine de mort? Toutes ces questions portent sur des enjeux éthiques, et ont des implications importantes dans la vie pratique.

La première partie de la session sera consacré à la discussion des trois grands courants éthiques contemporains : l’éthique de la vertu, le déontologisme et l’utilitarisme. Nous étudierons d’abord ces trois grandes conceptions de l’éthique du point de vue de ses fondements par la lecture d’extraits. Par certaines études de cas, nous ferons ensuite ce que l’on appelle de l’éthique appliquée : nous tenterons d’approfondir notre jugement éthique en mettant en pratique les théories étudiées par rapport à des problématiques actuelles. Il s’agira de dégager nos devoirs moraux, en tant que personne, vis-à-vis de certaines controverses contemporaines. Nous nous poserons donc des questions éthiques de l’ordre de l’action individuelle.

Dans la seconde partie de la session, nous nous pencherons sur les valeurs et normes de l’action collective par l’étude de certains thèmes propres à la philosophie politique. La philosophie politique s’intéresse généralement à l’application de l’éthique à la sphère publique. Elle étudie les notions de justice, de bien commun, de pouvoir, d’institutions politiques et économiques, etc., dans une perspective d’action collective. Elle s’interroge sur le type de société le plus à même de réaliser le meilleur monde possible pour l’être humain et les institutions les plus à même de permettre d’atteindre cet idéal. La philosophie politique fournit donc des standards pour analyser et juger les institutions politiques de nos sociétés contemporaines et les relations mutuelles qu’entretiennent les individus et les institutions. Le thème général qui guidera cette seconde partie de session est la justice, avec comme emphase les problématiques de la redistribution des ressources et de mérite individuel.